Depuis le début de l’année, Canon propose le nouveau service CLOUD-FACTURE, articulée autour de la plate-forme de dématérialisation de Ventya. Un partenariat technologique qui permet de répondre à la fois aux défis de la communication client et aux enjeux réglementaires liés à la facturation électronique.

Regards croisés entre Dominique Bougnot, directeur général de Ventya et Didier Bioche, responsable marketing B2B de Canon sur la facture client.


Quels sont les enjeux liés à l’émission des factures clients ?

Didier Bioche : La facture client représente aujourd’hui un élément différenciateur, voire un véritable avantage concurrentiel. En effet, la facture est aujourd’hui un média de communication à part entière qui sera repris plusieurs fois durant son cycle de vie, et par différents services dans l’entreprise cliente (service comptable, financier, commercial…) et le client, ce qui en fait l’un des documents d’entreprise le plus lu. Elle doit donc à la fois valoriser l’image de l’entreprise émettrice et être à la hauteur des engagements que le fournisseur a pris vis à vis de son client. Il est ainsi primordial qu’elle soit claire, lisible et efficace, d’où la nécessité d’en soigner la représentation, qu’elle soit ...



Ventya vous remercie pour la confiance que vous nous avez témoigné tout au long de cette année.


Pour 2019, Ventya vous assure de sa détermination à vous offrir le meilleur service afin de contribuer à la prospérité de votre entreprise.



Avec nos souhaits les plus sincères de bonne et heureuse année.



En s’appuyant sur la plate-forme Clear’Invoice de Ventya, Azaé accélère le traitement de ses processus de facturation et de résolution des litiges fournisseurs.

Créé en 2005, le Groupe Azaé, réseau spécialisé dans les services à la personne, compte 130 agences en France ainsi que des filiales en Allemagne et en Belgique. La société emploie plus de 8000 collaborateurs et a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires de 82.7 millions d’euros, en croissance de 9,4 % par rapport à l’exercice précédent.

Dématérialisation des factures : un processus imposé par les mutuelles

De par son activité, Azaé facture ses prestations auprès des clients finaux, des caisses de retraites et conseils départementaux, et des mutuelles. « Nous sommes le premier prestataire de services à la personne auprès des sociétés mutualistes,précise Cédric Lardeau, DSI d’Azaé. Nous réalisons pour leur compte jusqu’à 800 nouvelles missions par jour et leur adressons plus de 120 000 factures chaque année. Face à la volumétrie et la diversité des factures que nous leurs remettons, certaines mutuelles nous ont imposé de passer à la dématérialisation des factures ».

Un développement qui s’est peu à peu industrialisé

Mutuaide, qui a été la première mutuelle ...



Dans un monde qui se transforme, la facturation électronique devient incontournable, tant vers le secteur public qu’entre les entreprises. Ventya vous accompagne d’un point de vue réglementaire et technique pour tous vos projets de facturation clients, fournisseurs, intragroupe et vers le secteur public. Entretien avec Dominique Bougnot, Directeur de Ventya.


Comment se positionne Ventya ?

Ventya opère pour le compte de ses clients, des services d’échanges de flux électroniques dématérialisés. Elle accompagne ses clients dans leur transformation digitale, et gére pour leur compte les échanges électroniques avec leurs partenaires commerciaux. Ventya s’est spécialisée dans le traitement des données sensibles et des flux dématérialisés pour des communautés d’entreprises, et propose Clear’ Invoice, un service complet externalisé de facturation électronique pour gérer les factures fournisseurs, clients ou intragroupe de manière totalement électronique mais aussi les factures vers l’État et les établissements publics, grâce à des connexions à Chorus, la plateforme de l’État.


Quelle est votre prochaine étape ?

Pour accompagner les PME et TPE face aux prochaines échéances réglementaires sur la facture électronique, nous venons de lancer une offre Internet permettant de rendre l’entreprise autonome dans ses processus de test, de production et de mise en ...