C'est la possibilité pour une entreprise de remplacer les factures papier, émises et reçues, par des documents électroniques dans le respect du cadre réglementaire, légal et fiscal.
En savoir plusLes coûts de traitement des factures baissent fortement : pas d'impression ni de frais postaux, pas de saisie, pas de classement ni d'archivage physique.
Les factures sont envoyées dès que produites, 7J/7 24H/24, traitées plus rapidement et payées plus rapidement, générant une amélioration sensible du cash flow pour l'émetteur.
Vous ne risquez plus de perdre des documents, le processus électronique sécurise les échanges avec vos partenaires commerciaux.
La suppression du papier et des envois protègent la planète et réduisent l'impact carbone.
Il faut émettre ou recevoir des factures en respectant des cadres règlementaires stricts définissant les différentes manières de procéder :
D’ici 2026, ces cadres règlementaires seront complétés par de nouvelles obligations liées à :
D’ores et déjà :
Vous souhaitez vous libérer de toutes ces contraintes, anticiper les futures obligations règlementaires et bénéficier des atouts de la facturation électronique en termes de réductions de coûts et de fiabilisation des traitements, accédez à nos plateformes :
Avec sa solution Clear’Invoice, Ventya accompagne ses clients dans la mise en place de la facturation électronique avec leurs partenaires commerciaux (clients et fournisseurs) en respectant le cadre légal s’appliquant à la facturation dématérialisée.
En tant que Plateforme Agréée (PA, ex-PDP) pré-immatriculée, Ventya assiste ses clients dans la mise en œuvre de leurs obligations liées à l'eInvoicing et eReporting.
Clear’Invoice permet à ses utilisateurs d’échanger des factures électroniques avec leurs propres fournisseurs ou clients quelque soient les solutions utilisées par ces derniers (PAs, Ex-PDPs) et les formats utilisés (formats du socle ou tout autres format convenu entre PAs).
Nos équipes, centres de traitements et nos sous-traitants sont tous basés en France.
Clear’Invoice est une solution simple, intuitive et personnalisable. Elle s’adapte aux process et aux besoins d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité dans un strict respect du cadre règlementaire.
Notre solution pour les éditeurs de logiciels, les intégrateurs et les centres de service partagés :
Ventya vous permet d’offrir à vos clients une solution complétement intégrée à vos propres solutions et logiciels.
Nous prenons en charge l’ensemble des aspects règlementaires et techniques liées à l’immatriculation en tant que Plateforme Agréée.
Ventya opère, pour votre compte, les échanges de flux de factures entre vos clients et leurs partenaires commerciaux.
Vous enrichissez votre périmètre de service avec les fonctions qui seront indispensables et obligatoires pour émettre et recevoir des factures.
Ventya vous permet d’offrir à vos clients une solution complétement intégrée à vos propres solutions et logiciels.
Nous vous proposons de nombreux modes de connexion à notre plateforme : via API, EDI ou via le portail.
Au travers de notre partenariat, vous apportez à vos clients :
Une facture dématérialisée est une facture émise ou reçue sous forme électronique conformément à l’article 289 bis du Code Général des Impôts permettant de supprimer l’exemplaire papier.
L’eInvoicing désigne génériquement l’échange de factures dématérialisées. En 2026, seules les PAs (Ex-PDPs) seront habilitées à gérer l’eInvoicing dans le strict respect du cadre réglementaire. En particulier, les PAs (Ex-PDPs) devront être immatriculées auprès de l’administration fiscale.
L'eReporting désigne l’extraction et la transmission à l’administration fiscale de données issues des opérations commerciales non concernées par les obligations d’eInvoicing comme la facturation BtoC, la réception de factures de fournisseurs situés à l’étranger ou l’émission de factures à destination de clients à l’étranger.
Le terme Plateforme Agréée (PA) ou anciennement PDP (Plateformes de Dématérialisation Partenaires) désigne les Plateformes immatriculées auprès de l’immatriculation fiscale. Seules les PAs seront habilitées à assurer pour le compte de leurs clients l’ensemble des fonctions liées au cadre réglementaire qui s’appliquera à compter de 2026 (eInvoicing, eReporting, …).
Ce terme désigne le Portail Public de Facturation qui sera mis à disposition des entreprises. Initialement prévu pour permettre d’émettre et de recevoir des factures électroniques il est désormais dédié aux services d’Annuaire et de Concentrateur de données.
L’amendement n°I-5395 au PLF 2024 du 17 octobre 2023 détaille les conditions et le calendrier de mise en œuvre de la facturation électronique obligatoire :
Ce sont deux méthodes reconnues pour dématérialiser fiscalement. L’EDI est plutôt utilisé pour automatiser les échanges et intégrer la facturation dans une chaine de traitements complète (catalogue produits, livraison, etc). En 2026, seules les PAs (Ex-PDPs) pourront continuer à échanger des factures en utilisant les formats normés de l’EDI comme Edifact.
Les Solutions Compatibles (SC), ex. Opérateurs de Dématérialisation (OD) sont des acteurs de la facturation électronique. Ils offrent des services à valeur ajoutée pour accompagner les entreprises dans leur transition vers la dématérialisation. A contrario, ils ne peuvent pas soumettre des factures, extraire des données fiscales ou gérer l’Annuaire et doivent s’appuyer une PA.
Une des évolutions majeures de la réforme de la facturation électronique est de permettre de suivre le cycle de vie d'une facture, depuis son émission jusqu'à son paiement grâce à des statuts. Ces derniers peuvent être obligatoires, recommandés ou libres à chacune des étapes et sont mis à jour en temps réel dans la plateforme.