Le 22 juin 2020

Ventya aide TowSoft à connecter son outil de gestion pour les dépanneurs à Chorus Pro


TowSoft connecte son outil de gestion pour les dépanneurs à Chorus Pro grâce à Clear’Invoice de Ventya

L’éditeur de solutions de gestion pour les dépanneurs TowSoft s’appuie sur la plateforme Clear’Invoice de Ventya pour proposer à ses clients un service de dématérialisation des factures envoyées aux assisteurs d’une part, et aux services de l’État d’autre part. Une collaboration qui profite aussi bien à TowSoft qu’à ses clients dépanneurs et fourriéristes.

Éditeur canadien d’ERP et de solutions de gestion pour les sociétés de dépannage et de remorquage, TowSoft s’est installé en France en 2017.

Dès son arrivée sur le marché français, l’éditeur s’est attaché à développer sa compatibilité avec les plus importantes sociétés d’assistance routière, notamment en décrochant sa certification Nomad* en janvier 2018. Cette norme française permet aux dépanneurs, via leur outil de gestion, d’être missionnés automatiquement par les assisteurs du Syndicat National des Sociétés d’Assistance (SNSA) et de leur remonter en temps réel des comptes rendus d’interventions et des factures.

Pour aller plus loin dans son approche « services » et répondre aux attentes de ses clients, TowSoft s’est ensuite rapproché de Ventya, afin de connecter son outil de gestion à la plateforme de dématérialisation des factures Clear’Invoice. « Les flux de facturation entre nos clients et les assisteurs représentent l’un des principaux enjeux de gestion des dépanneurs, précise Oumaro Traoré, Directeur Business Unit TowSoft Europe. Pour les accompagner dans la simplification de ce processus, nous souhaitions intégrer à notre logiciel un lien vers une plateforme de dématérialisation des factures. Ce sont alors nos clients dépanneurs qui, en 2018, nous ont orientés vers Ventya, connu notamment pour travailler avec les principaux assisteurs du marché ».


Ventya retenu pour son expertise auprès des assisteurs

En effet, dans le cadre de son activité, la plateforme Clear’Invoice est déjà connectée avec les principales sociétés d’assistance en France, comme par exemple AXA, Mondial Assistance ou Mutuaide. Ventya avait donc une bonne expérience du fonctionnement des assisteurs et avait par ailleurs déjà développé des connecteurs entre leurs systèmes d’information et sa plateforme de dématérialisation. Il suffisait donc de créer le lien technologique entre le logiciel TowSoft et Clear’Invoice. Un développement qui s’est fait en trois mois grâce d’une part à l’implication de Ventya, et d’autre part du fait de la mise en place d’une équipe projet TowSoft fortement impliquée. « Désormais, les flux de facturation entre les dépanneurs utilisateurs de TowSoft et les assisteurs se font de manière dématérialisée, en toute transparence et très simplement via la plate-forme Clear’Invoice », précise Oumaro Traoré.


L’expertise de Ventya sur Chorus Pro également plébiscitée

Afin de compléter son offre de services de dématérialisation, il ne restait plus à TowSoft qu’à connecter sa solution avec le portail de l’État Chorus Pro. En effet, TowSoft compte parmi ses clients des dépanneurs ayant une activité de fourriéristes. Une prestation qu’ils facturent à l’État (aux Tribunaux de Grande Instance notamment) via le portail Chorus Pro. Jusqu’à peu, les dépanneurs saisissaient manuellement leurs factures dans TowSoft puis dans Chorus Pro.

Pour automatiser, accélérer et simplifier ce processus, l’éditeur a demandé à Ventya de développer une nouvelle passerelle (via Clear’Invoice) entre le logiciel TowSoft et le portail Chorus Pro. Ventya proposait déjà une passerelle entre Clear’Invoice et Chorus Pro, et avait donc déjà l’expertise et les liens avec les équipes de l’État nécessaires pour répondre à cette nouvelle attente de.


Les processus de facturation optimisés pour les dépanneurs

« Grâce à notre partenariat avec Ventya, nos clients dépanneurs gagnent un temps précieux dans la gestion de leurs factures. Les flux de facturation vers les assisteurs se font désormais directement depuis leur interface TowSoft, dont ils n’ont pas à sortir. En effet, d’un simple clic dans notre logiciel, la facture est transmise à l’assisteur, précise Oumaro Traoré. Il en est de même lorsque la facture doit être transmise à Chorus Pro. C’est ainsi que via un onglet « facturer Chorus », le logiciel gère automatiquement l’envoi de la facture et des documents associés tels que la réquisition judiciaire. Au-delà des gains de productivité pour les équipes comptables, les risques d’erreurs de saisie sont également limités. Enfin, Ventya gère également l’archivage électronique à valeur probante ».


TowSoft élargit son portefeuille clients aux fourriéristes

TowSoft, de son côté, capitalise sur la notoriété et la reconnaissance de Ventya sur le marché des dépanneurs et des assisteurs. Un partenariat qui a permis de toucher davantage les fourriéristes.

« Cette prestation de dématérialisation est véritablement un élément différenciant pour nous, poursuit Oumaro Traoré. Depuis que nous la proposons, nous avons d’ailleurs multiplié par 15 notre base clients dont nous avons également diversifier le profil. De surcroît, nous sommes aujourd’hui le seul éditeur de notre marché à proposer une connexion automatique avec Chorus Pro. Il s’agit d’un avantage concurrentiel important qui va nous permettre de renforcer encore plus notre positionnement marché et de gagner en compétitivité ».

*La certification Nomad a été créée par le Syndicat National des Sociétés d’Assistance (SNSA) pour fluidifier et sécuriser tous les ordres de mission, en établissant un standard de qualité des flux de communication entre donneurs d’ordres et prestataires

GPOMag


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