Le 14 mars 2019 / 3 années, 6 mois

Les collaborateurs Ventya relèvent le défi de la sécurité !



Ventya challenge ses collaborateurs sur la sécurité en les incitant à suivre un MooC sur la cybersécurité. Une initiative portée par la direction et dans laquelle les collaborateurs de Ventya se sont pleinement investis !


Chez Ventya, société spécialisée dans le traitement de transactions électroniques, la sécurité n’est pas un vain mot. « Les cyber-risques et la sécurité des systèmes d’information sont des préoccupations majeures de nos clients, explique Dominique Bougnot, Directeur de Ventya. Ces sujets sont d’ailleurs régulièrement abordés lors des rendez-vous que nous avons avec eux. Nous estimons l’enjeu suffisamment important pour que l’ensemble de nos collaborateurs, au-delà même de nos ingénieurs, soit régulièrement sensibilisé à la sécurité des systèmes d’information. Mais cette fois, nous avons souhaité innover, en le faisant sous la forme d’un challenge ». C’est ainsi que d’octobre 2018 à janvier 2019, Ventya leur a proposé de suivre, sur la base du volontariat, un MooC délivré par l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI) sur le sujet de la cybersécurité. « Nos collaborateurs n’avaient aucune obligation de suivre cette formation, précise Dominique Bougnot. Cependant, comme ils se sentent tous concernés par le sujet, depuis les assistants jusqu’aux développeurs, en passant par les commerciaux et les services administratifs, ils n’ont pas hésité à s’y inscrire et à suivre assidûment la formation ! ».


Objectif de la formation : adopter les bonnes pratiques en termes de sécurité


Cette formation en ligne s’articule autour de différents modules que le collaborateur peut suivre à son rythme et à distance, depuis n’importe quel poste de travail. « Au travers de ses modules, le MooC forme par exemple sur les précautions d’usage à prendre lors d’une inscription sur un site de vente en ligne ou lors de la création d’un mot de passe. Il informe également sur les nouvelles pratiques des hackers..., précise Dominique Bougnot. L’objectif consiste, in fine, à ce que nos collaborateurs adoptent ensuite les bonnes pratiques en terme de sécurité des systèmes d’information, et ce aussi bien dans la sphère professionnelle que dans la sphère privée ».


Challenger pour mieux sensibiliser !

La validation des acquis de cette formation s’effectue sous la forme d’un QCM final. « Pour encourager nos collaborateurs à suivre ce MooC, nous avons souhaité mettre en place une prime individuelle et une prime d’équipe si tous obtenaient l’attestation,  ajoute Dominique Bougnot. Un pari gagnant car l’ensemble de nos 43 collaborateurs a adhéré à la démarche, a souhaité suive la formation et chacun d’entre eux a même obtenu son attestation ! ». Une belle initiative à encourager qui a répondu à un double objectif qui était certes de continuer à sensibiliser les collaborateurs sur l’importance de sécuriser les systèmes d’information mais surtout de les challenger tout en renforçant la participation collective au sein de l’entreprise.


Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.