Le 12 mai 2023

La donnée électronique, coeur de métier de Ventya

Spécialisé dans le traitement des données électroniques, Ventya agit pour le compte de ses clients dans l’échange de leurs transactions électroniques avec leurs partenaires commerciaux.

Quels sont les principaux défis actuels des directions financières ?

Les directions financières, et plus globalement les entreprises, sont actuellement confrontées à un environnement très changeant et à des obligations réglementaires très contraignantes. C’est notamment le cas de la réforme sur la facturation électronique qui peut impacter l’entreprise dans son organisation interne ainsi que dans ses relations avec l’ensemble de son écosystème (partenaires, fournisseurs, clients). Face à ce contexte, les directions financières tendent à se fixer des objectifs à très court terme et n’ont d’autre choix que d’accélérer leur transformation digitale. D’ailleurs, au regard des échéances réglementaires liées à la mise en place de la facturation électronique (entre 2024 pour les grandes entreprises et 2026 pour les PME et TPE), cette accélération de la transformation digitale touche toutes les entreprises. Cette dernière est d’autant plus urgente à mener que la réforme sur la facturation électronique peut s’avérer complexe à respecter pendant la période transitoire (2024 et 2026) et à mettre en œuvre pour certaines entreprises, dont celles qui opèrent à l’international.


De quelle manière Ventya accompagne-t-elle les entreprises dans cette démarche ?

En qualité d’opérateur historique sur la dématérialisation des factures, Ventya dispose d’une longue expérience en matière de transformation digitale de la fonction finance et d’EDI : la gestion et le traitement des données électronique sont notre cœur de métier et notre ADN. Cette expertise est un véritable atout pour accompagner les entreprises dans leur projet de mise en conformité avec la réglementation sur la facturation électronique. D’autre part, notre solution Clear’Invoice est suffisamment flexible et souple pour s’adapter simplement aux besoins métiers des entreprises. Nous l’avons par exemple adaptée aux spécificités des secteurs du voyage d’affaires, de l’assistance, ou encore de la distribution du livre.


Pouvez-vous nous citer des bénéfices concrets liés à l’utilisation de votre solution de dématérialisation des factures ?

Prenons l’exemple d’Azaé, société de service à la personne qui facture ses prestations auprès des clients finaux, des caisses de retraites et conseils départementaux, et des mutuelles. En s’appuyant sur la plateforme Clear’Invoice de Ventya, Azaé a accéléré le traitement de ses processus de facturation de près de 30 jours, diminuant de fait ses délais de paiement. D’autre part, la société s’affranchit désormais de tous les coûts d’impression et d’envoi des factures. Par ailleurs, elle réalloue ses ressources humaines, initialement dédiées à la facturation, à des tâches à plus forte valeur ajoutée. L’accélération des délais de paiement résulte également d’une meilleure gestion des litiges. Depuis qu’Azaé dématérialise ses factures, les litiges sont identifiés en moins de trois jours et traités en moins d’une journée, contre plusieurs dizaines de jours auparavant.




Source: Mai - Juin GPO Edition Spéciale

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