Distribution du Livre

La distribution dU livre

Au cours des 25 dernières années, Ventya a tissé un partenariat fort avec DILICOM afin de développer et opérer une plateforme électronique sectorielle pour tous les messages order-to-cash sur le secteur du livre en France. DILICOM est une entreprise interprofessionnelle qui facilite les échanges électroniques entre les éditeurs, les distributeurs et les libraires en France, en Belgique et au Luxembourg.

Les acteurs du secteur du livre utilisent la plateforme pour commander, distribuer, livrer les livres, et pour créer leurs factures.

Plus de 8 000 libraires dans le monde utilisent DILICOM. Le service donne l’accès à un catalogue de plus d’1 million de titres proposés par 15 000 éditeurs et 1 500 distributeurs.


Dilicom

La société DILICOM (Société par Actions Simplifiée) est un service interprofessionnel destiné, depuis 1989, à faciliter le développement des Echanges de Données Informatisés (EDI) entre les acteurs du livre - éditeurs, distributeurs et libraires - en France, en Belgique et au Luxembourg. Il est avant tout destiné aux distributeurs et aux libraires, et son capital est réparti entre ces derniers, ses principaux partenaires.

DILICOM peut ainsi assurer de nombreux services, et donner aux échanges commerciaux le cadre informatique qui leur est nécessaire ; celui-ci concerne avant tout le transfert électronique, directement d’un ordinateur à un autre, des différentes catégories de messages composant les échanges : commandes, catalogues électroniques, avis d’expédition et, enfin, les factures.

La création de DILICOM a donc été essentielle dans le monde de l’édition : quel que soit son équipement, ou son absence d’équipement, tout professionnel du livre peut utiliser les services de DILICOM, et le circuit de livre en est considérablement facilité.


LES ACTEURS CONCERNES


DILICOM opère un réseau de :


QUELQUES ELEMENTS CHIFFRES


Le service se développe actuellement au livre numérique.


DILIFAC

DILICOM a pensé à la facturation dématérialisée pour ses clients en 2004, et les premières factures dématérialisées ont été passées à la fin 2006. Fin 2009, l’entreprise souhaite élargir son périmètre de facturation électronique pour proposer, outre la dématérialisation fiscale en format structuré, la dématérialisation fiscale en PDF signé à de nouveaux clients. Ce nouveau projet fait l'objet d'un appel d'offres qui évoluera en appel d'offres global quelques mois plus tard, et sera remporté par Ventya.

Après quelques mois de développement, le projet a été migré au 1er janvier 2011.

Grâce à l’aide de Ventya, DILICOM dématérialise aujourd'hui près de 2 millions de factures en format structuré et en PDF signé.