Le 10 novembre 2022 / 3 semaines, 3 jours

Témoignage client Ventya (TowSoft)



Towsoft prêt pour la réforme sur la facturation électronique grâce à Clear’Invoice de Ventya

Partenaire de Ventya depuis plusieurs années, l’éditeur de solutions de gestion pour les dépanneurs Towsoft propose déjà à ses clients un service de dématérialisation de leurs factures. Une collaboration grâce à laquelle les clients de Towsoft pourront mettre en œuvre simplement les obligations liées à la réforme à venir sur la facturation électronique. Entretien croisé entre Dominique Bougnot, directeur Ventya France et Oumaro Traoré, directeur de la Business Unit Towsoft en Europe


Pouvez-vous nous présenter Towsoft en quelques mots ?

Oumaro Traoré : Towsoft est un éditeur de logiciels dans le monde de l’assistance, du dépannage et du remorquage. À ce titre, nous travaillons essentiellement avec les sociétés de dépannage, transporteurs, poids lourds, remorquages, ainsi qu’avec des garages, des ateliers et des fouriéristes. Towsoft est implanté sur différents continents dans le monde, notamment en Amérique du nord, en Europe et, bien entendu, en France.

Au travers de nos solutions, nous entendons accompagner nos clients dans leur transformation digitale. À cet effet, nous mettons à leur disposition un système de back-office pour leur personnel administratif et une application mobile, Towsoft Mobile, pour les dépanneurs, transporteurs et chauffeurs poids lourd qui se rendent sur le bord de la route. Cette dernière permet à nos clients de dématérialiser les bons d’intervention et d’optimiser la facturation.


Pourquoi ce partenariat avec Ventya ?

Oumaro Traoré : Nous avons mis en place un partenariat fort avec Ventya depuis plusieurs années, qui permet notamment à nos clients, dans le cadre de leurs opérations de dépannage, de pouvoir optimiser leur facturation à destination des sociétés d’assistance. Par exemple, lorsqu’une mission tombe dans le système Towsoft, le régulateur la dispatche à un dépanneur. Dès qu’elle est terminée, le personnel administratif facture le donneur d’ordre.

Auparavant, nos clients communiquaient avec leurs donneurs d’ordre via différents extranets. Aujourd’hui, avec Towsoft et Clear’Invoice de Ventya, ils peuvent facturer directement les assisteurs depuis notre système.

Nos clients fouriéristes ont pour leur part des donneurs d’ordres publics (collectivités locales et territoriales, société d’assistance, voire même les tribunaux dans le cadre notamment du traitement des réquisitions judiciaires). Ils sont donc obligés de passer par la plateforme Chorus pour déposer leurs factures. Notre solution, connectée à Clear’Invoice de Ventya, leur permet non seulement de gérer leurs missions du quotidien, mais aussi de facturer les services de l’État, et ce depuis le même outil. Nous leur évitons la double saisie de ces factures.


Quels sont les autres atouts de ce partenariat ?

Dominique Bougnot : Grâce à cette interface entre Towsoft et Clear’Invoice, il suffit d’appuyer sur un bouton pour transmettre la facture aux clients ou aux dépanneurs, accélérant ainsi les processus de facturation. Clear’Invoice permet par ailleurs de gérer la fin du cycle de traitement de la facture. Le dépanneur peut suivre et récupérer ses états de traitement de la facture, et savoir si elle a été mise en paiement. Pour d’autres entreprises comme les sociétés d’assistance, nous allons gérer les retours et les éventuelles erreurs dans la facturation. Si le montant facturé ne correspond pas à l’ordre de mission, notre plateforme récupère le message retour et le transmet au dépanneur au travers de l’outil Towsoft.

Oumaro Traoré : Cela permet également à nos clients de réduire leurs délais de paiement par rapport aux factures papiers. L’archivage à valeur probante permet par ailleurs de retrouver facilement des factures, par exemple en cas de contrôle fiscal, ou encore de gérer des litiges ou des exceptions tels que l’ajout d’un supplément kilométrique du dépanneur. Ce service de dématérialisation des factures apporte une véritable valeur ajoutée dans notre système. Il s’agit d’ailleurs pour nous d’un véritable argument commercial.


Techniquement, comment fonctionne l’interface entre l’outil Towsoft et Clear’Invoice de Ventya ?

Dominique Bougnot : Nous avons développé ensemble un « connecteur ». Il permet aux systèmes d’information des clients de l’application Cloud Towsoft d’échanger avec notre plateforme et de nous communiquer toutes les informations nécessaires à la dématérialisation des factures. Il s’agit d’une prestation que nous avons personnalisée. En effet, les informations sont différentes lorsqu’il s’agit de facturer une société d’assistance, ou l’État (via Chorus). Ce connecteur est disponible dans l’outil et application Towsoft. Son activation par le client de Towsoft nécessite juste un paramétrage. Nous l’avons ainsi déjà mis en place chez près de 200 sociétés de dépannage-remorquage, essentiellement des TPE et PME, clientes de Towsoft.


Les clients Towsoft vont ainsi être prêts pour la réforme sur la facturation électronique de 2024 ?

Dominique Bougnot : Le passage à la facturation électronique va en effet être complètement transparent pour les clients de Towsoft. Les données de facturation seront transmises automatiquement, soit pour les fouriéristes à ce qui deviendra la plateforme publique française (PPF), soit pour les entreprises privées tels que les assisteurs ou les dépanneurs-remorqueurs aux solutions de dématérialisation du marché tels que Ventya, pour ceux qui sont équipés de cette plateforme. Ce service de dématérialisation sera directement intégré dans le service à partir de 2024/2026.

Oumaro Traoré : Grâce à Ventya, la plupart de nos clients sont aujourd’hui à jour et ont digitalisé leurs processus de facturation. La mise en place de la réforme sur la facturation électronique s’inscrira donc dans la continuité de ce que nous leur proposons au travers de notre partenariat avec Ventya.

Dominique Bougnot : Le compte à rebours pour 2024/2026 ayant commencé, c’est le moment de s’équiper !







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